Télécharger le fichier PDF Jules César, by William Shakespeare
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Jules César, by William Shakespeare
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Détails sur le produit
Poche: 226 pages
Editeur : Gallimard (3 mars 1995)
Collection : Folio Théâtre
Langue : Anglais, Français
ISBN-10: 2070393208
ISBN-13: 978-2070393206
Dimensions du produit:
17,8 x 10,9 x 1,5 cm
Moyenne des commentaires client :
3.6 étoiles sur 5
7 commentaires client
Classement des meilleures ventes d'Amazon:
93.778 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
Je pensais que c'était un livre de poche... il fait 30cm de haut, meme s'il n'est pas du tout epais, et c'est écrit vraiment très gros. Je ne note pas l'histoire, qui elle est digne de Shakespeare, mais le format du livre
très mal écrit
Cette tragédie de William Shakespeare nous donne à voir, dans la chronologie de ses cinq actes, les événements qui menèrent Octave, le petit neveu de César, à prendre progressivement la succession de son grand-oncle dans le cadre du Second Triumvirat dirigé par Octave précisément, Marc Antoine et Lépide, après leur victoire sur Brutus et Cassius, les principaux conjurés ayant fomenté l'assassinat de Jules César.La dimension tragique est prégnante à la fois dans l'action et l'état des personnages. Jules César, en particulier, est mis en valeur par son attitude et sa posture héroïques face aux partisans de Pompée, au moment où ils l'entourent pour l'assassiner dans l'enceinte du Sénat, précisément aux pieds de la statue de Pompée : « De même qu'avec fermeté j'ai banni Cimber, / De même, fermement, je le garderai en exil. » Dans cette réplique de César, William Shakespeare tend à faire entendre que l'un des motifs majeurs qui anima les conjurés est celui du diktat imposant l'exil de Publius Cimber, le frère de Métellus, auquel il s'adresse vertement juste avant qu'on ne l'assassine.De fait, ses vertus héroïques se fondent sur les principes de la philosophie stoïcienne, qu'il adopte face à ses adversaires politiques et qui appartient à sa nature. Ainsi, lorsque son épouse Calpurnia lui fait part de la vision funeste qu'elle eut durant son sommeil, annonçant sa mort, et le prie instamment de ne pas se rendre au Sénat, il accepte malgré tout le fatum qui lui est imparti, avec résignation et ne doutant pas de l'intention criminelle de Decius quand celui-ci le convie hypocritement à s'y rendre en donnant une autre interprétation au rêve de Calpurnia : « Ce rêve est tout à fait mal interprété, / C'est une heureuse vision, de bon augure. »Au demeurant, dans cette oeuvre historique William Shakespeare organise autour de l'imposante stature de Jules César une intrigue très proche de l'univers du genre policier, non seulement pour les effets de suspense qu'il sait parfaitement ménager, en particulier au cours de l'épisode qui précède l'épisode l'assassinat du héros, mais aussi par le réalisme de l'action qui voit triompher la justice grâce à la perspicacité de Marc Antoine, puis d'Octave ; Marc Antoine dont la place d'infiltré qu'il occupe parmi les conspirateurs n'est pas sans rappeler qu'il fut formé à l'École de Jules César, sous le règne duquel fut institué l'ordre de l'espionnage. Le sentiment de culpabilité est dès lors très présent chez les conspirateurs et surtout chez Brutus, le fils adoptif de César ; un sentiment que Shakespeare traduit avec beaucoup de justesse lorsqu'il crée le dialogue entre le fils et le fantôme du père : « Je suis ton mauvais génie, Brutus. »Yves Bonnefoy, qui a préfacé l'oeuvre, écrit à ce propos : « L'apparition n'est pas celle d'un mort qui cherche vengeance, c'est la condensation - explicitement - d'un aspect de l'être psychique de Brutus [...] Et voici qui ajoute à notre idée de Brutus la dimension d'une fatalité intérieure, dont il faut remarquer que ni les données de la pièce, qui sont politiques, morales, ni même les intuitions de Shakespeare, quant au faire accroire métaphysique, ne peuvent fournir d'explication. »La fatalité qui est en effet ici l'un des actants essentiels de la pièce.On voit enfin que cette fatalité dominante - ce fatum, cette décision des dieux - concerne aussi Cicéron, héros historique s'il en est, qui occupe là un rôle secondaire, un rôle d' « absent », pourrait-on dire, si l'on prend la mesure de l'importance de son action et de ses écrits dans la littérature mondiale en faveur de la défense des valeurs de la République. William Shakespeare semble en avoir fait le grand absent dans cette guerre des Princes et des Rois, autrement dit des grands décideurs de Rome. Il meurt en effet assassiné au moment du conflit des Philippiques, avec cent autres sénateurs, sous l'ordre de Marc Antoine. Messala dit à son sujet : « Oui, Cicéron est mort / Du fait de ces décrets ... »
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super
Un trés bon livre de william shakespeare, trop souvent oublié par les professeurs et les éléves de nos colléges et de nos lycées. Un livre méconnu qui gagne à être étudié par les éléves pour sa richesse culturelle et historique.Il est temps de mettre les classiques de shakespeare comme hamlet ou othelo de côté pour lire un chef d'oeuvre.On sait que l'écriture shakespearienne est l'une des plus riches qui soient. Les images, notamment, abondent et le vocabulaire est toujours très recherché, au service d'une poésie qui a déja franchi quatre siècles sans prendre une ride. Mais plus l'écriture est lyrique, moins l'interprétation doit l'être. Et là réside tout le savoir-faire de la mise-en-scène de Mankiewicz et du jeu des acteurs. Dépouillement, simplicité et jeu que l'on pourrait qualifier de "contemporain".Si l'on s'arrête autant sur la "forme", il ne faut surtout pas galvauder le "fond" même de l'histoire. Shakespeare, une fois de plus, s'en prend aux rêves de grandeur, à l'ambition, avec toujours la même "morale": aussi puissant soit l'homme, il n'est que mortel et la vie des rois ou empereurs ne valent pas plus que celle du premier paysan ou citoyen venu. De plus, la vertu (ici incarnée par Brutus) est rarement récompensée lorsque elle a trempé ses mains dans le sang.Voilà pourquoi je prône aujoud'hui le retour de jules cesar de shakespeare sur nos tables de chevet.
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